Après des années d’études et de travail en parcourant le Monde, je décide de retourner dans ma belle au bois dormant: Nardò; ville d'art, riche en palais, tours médiévales, villas éclectiques, châteaux, fermes du Moyen Age (Masserie), jardins classés, parcs naturels sur un territoire de 33 km dont 23 km de côtes avec une mer cristalline et d’une pureté exceptionnelle; un vrai melting pot entre dominations grecques, romaines, normandes, espagnoles et françaises. 

Je décide de restaurer des palais classés comme monuments historiques et de les ouvrir à la culture et de partager la "beauté" avec le voyageur le plus exigeant. Né ainsi le premier «Albergo Diffuso» sur le territoire de Nardò, offrant à ses hôtes la possibilité de séjourner dans de splendides chambres riches en histoire parmi les trois palais, habités jadis par de nombreuses figures illustres de l’aristocratie du royaume de Naples, des Deux-Siciles et du monde ecclésiastique. 

Le voyageur a la possibilité de dîner dans l'excellent restaurant faisant partie de la chaîne Châteaux Hôtels Collection, pour découvrir les saveurs salentines de la région, avec une vue panoramique sur les terrasses du palais médiéval avec «mignano» (balcon historique qui permettait aux dames de la cour d’assister aux rites religieux sans être vues). 

Il peut également admirer et profiter de l’occasion pour acheter les œuvres d'art de l'exposition temporaire et permanente dans les magnifiques salles du Relais Monastero Santa Teresa, décorées des sculptures de Maria Giovanni Tarantino, ledes précurseurs de l’art baroque. 

A l’étage noble du palais Sambiasi (ex Monastero Santa Teresa), dans la salle de la Musique ornée d’une splendide fresque et d’une gigantesque mosaïque au sol, on peut profiter de l’occasion pour se plonger dans la lecture d’un livre de la bibliothèque internationale. 

Les voyageurs les plus exigeants qui recherchent une chambre encore plus haut de gamme, un accès exclusif à la piscine et à un jardin privé orné d’agrumes peuvent séjourner dans le Palais Zuccaro. 

Antonello Rizzello, président et fondateur de l’association «Demeures Historiques Nérétines», organise de nombreuses manifestations culturelles et des visites guidées des palais, des châteaux, des villas éclectiques, des «Masserie» et leurs jardins secrets sur le territoire de Nardò.

Le projet de

Albergo Diffuso

 

Antonello Rizzello
Propriétaire
Luigi Ripa
Architecte
  • Pinterest - Bianco Circle
  • TripAdvisor - Bianco Circle
  • Facebook - Bianco Circle
  • Instagram - Bianco Circle